Amour·Beauty·Livre

L’homme idéal existe. Il est Québécois.

 Quoi? L’homme idéal existe? Mais je croyais que les princes charmants se trouvaient dans les rayons des supermarchés. Pardon, galants jeunes hommes pour cette vieille blague honteuse! Je vous rassure tout ceci est surtout l’œuvre de Diane Ducret

 Cette jeune écrivaine, avec malgré tout déjà 6 livres à son actif parlant plus de dictature qu’autre chose, a réussi à me faire pleurer de rire pendant une nuit. Et pour cela, je l’en remercie! 

 

 Effectivement, étant beaucoup plus enclin ces derniers temps, à rechercher des comédies, des objets bizarres à tester et l’inspiration dans le rire et la bonne humeur, je suis tombée (grâce aux conseils avisés de ma tante) sur Le livre sourire qui vous laisse éveiller toute une nuit! 

 Résumé :  Bonne nouvelle: l’homme idéal existe! Il ne parle pas: il jase. Il n’embrasse pas: il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez devinez : il est Québécois.  

 Diane Ducret rhabille le mythe du prince Charmant.

 

 Dans ce roman, cet auteur franco-belge débute par les déboires de sa vie sentimentale. Du surfeur basque qui « lit la mer » au geek à T.shirts avec imprimés robots sans oublier le connard au narcissisme exacerbé ainsi que le spécimen de St Germain des Prés ultra-cultivé mais imbu de sa personne, etc… pour atterrir sur les sites de rencontres et l’originalité des pseudos masculins comme Brad Pitt ou Coup-dun-soir, elle nous narre avec beaucoup d’esprit et une plume vive tout son parcours pré-québécois! Car grâce à la porte d’une galerie ouverte par « Un Apollon échappé de l’Olympe », sa vie va valser… Rien que pour ça, cet ouvrage a droit à son teaser! 

 Je ne vous en divulguerai pas la suite. Juste quelques expressions pour vous transmettre le bonheur éprouvé en lisant toute la perplexité et l’étonnement de cette jeune femme face au quotidien du language québécois:

  • « Se faire une turlute sous la douche » n’a rien à voir avec ce que nos esprits imaginent,
  • « Avoir du bacon » ne se trouve pas sur l’étagère d’un frigo,
  • « Rouge du soir, bon espoir » n’est pas très éloignée d’une de nos expressions,
  • Et si on vous demande « si vous voulez une paire de claques » ne partez pas en courant! 

 Diane Ducret à un style percutant, sans trop d’artifices et qui fait mouche. Si ces premiers livres sont orientés vers différentes dictatures son premier roman Corpus equi ici sur Amazon raconte son accident avec son cheval et surtout son invalidité à 14ans. Elle remarchera et remontera à 30ans, ce sera son triomphe sur des années de souffrances. 

 Dans L’homme idéal existe. Il est québécois! Elle se dévoile forcément plus légère et son humour me fait encore sourire. Vous pouvez retrouver ce roman en cliquant ici pour vous agiter les zygomatiques pendant longtemps! 

            Happy reading and Stay Yourself, Carolina 💞💞

2 réflexions au sujet de « L’homme idéal existe. Il est Québécois. »

Laisser un commentaire